quand changer assurance auto

Souscrire une assurance auto est une étape obligatoire et imposée par la loi française pour tous les propriétaires de véhicules motorisés (neufs ou d'occasions) même si ces derniers sont peu ou pas utilisés du tout.

Cette obligation est essentiellement mise en place pour couvrir plus ou moins les dommages physiques et matériels que peuvent subir le propriétaire, le conducteur, les passagers mais aussi les tiers.

Mais voila, il existe parfois certaines situations où le souscripteur souhaite changer d'assurance auto pour diverses raisons, et c'est ce que nous allons vous expliquer dans la suite de cet article.

Pourquoi changer d'assurance auto ?

Avec la mise en place de la loi Hamon depuis le 1er janvier 2015 en France, il est désormais possible pour tous les souscripteurs de contrats d'assurances de mettre un terme à ces derniers et les résilier sans devoir présenter un quelconque justificatif à condition que le contrat en question ait été actif depuis un an ou plus.

Quand peut-on résilier son contrat d'assurance auto ?

En ce qui concerne les raisons pour lesquelles les souscripteurs décident de résilier leurs contrats d'assurance auto, il peut y en avoir plusieurs, légitimes et propres à chaque personne,  nous pouvons notamment citer : 

  • Les raisons financières : ce critère là est généralement le plus commun pour résilier son contrat d'assurance, soit par rapport aux primes actuelles de la compagnie qui se voient à la hausse, soit le souscripteur trouve une meilleure offre chez une compagnie concurrente ;
  • le niveau de couverture pas assez suffisant : aussi, parfois les souscripteurs estiment au bout d'une année que la couverture fournie par la compagnie d'assurance n'est pas suffisante (peu de garanties, faibles indemnisations …) ;
  • des raisons personnelles : en effet, les souscripteurs peuvent parfois avoir des motifs personnels ou professionnels qui les obligent à résilier leur contrat d'assurance auto comme par exemple une séparation, la vente du véhicule et bien d'autres raisons.

Comment changer d'assurance auto ?

Si vous vous trouvez dans l'une des situations que nous vous avons précédemment présenté, la résiliation de votre contrat d'assurance auto peut-être la solution !

Ci-dessous nous allons vous présenter les 03 étapes principales que vous devrez suivre si vous voulez changer de compagnie d'assurance.

Prospectez les différentes offres disponibles sur le marché 

Premièrement, quelques soient les raisons qui vous poussent et incitent à changer d'assurance auto, nous vous conseillons d'abord de chercher et prospecter les offres proposées par les compagnies concurrentes afin de trouver une offre plus adaptée à vos besoins (par rapport au type de véhicule, nombre de garanties, niveau de prise en charge …).

Résiliez votre contrat d'assurance 

Bien évidemment, lorsque vous voudrez changer d'assurance auto en France, vous devrez tout d'abord résilier votre contrat en cours, et cela, en prévenant votre assureur et en envoyant une lettre de résiliation contenant un certain nombre d'informations.

Souscrivez un nouveau contrat d'assurance auto 

La dernière étape et non des moindres, c'est de souscrire votre nouveau contrat d'assurance auto chez la compagnie de votre choix (après avoir fait une certaine prospection et trouvé celle la plus adaptée à vos recherches) car l'assurance auto est obligatoire en France pour tous les types de véhicules motorisés.