ergothérapeute personnes âgées

Pourquoi et quand peut-on consulter un ergothérapeute ?

L’ergothérapeute est un spécialiste qui intervient dans toutes les situations de handicap, et auprès de toutes les populations.

C’est une spécialité du domaine paramédical qui combine les bases pédagogiques, psychosociales et médicales.

L’ergothérapeute est une profession de la santé qui s’occupe des personnes souffrantes d’un handicap psychomoteur ou moteur. Il suit son évaluation, sa réadaptation et assure son traitement. Le but de cette profession est de permettre aux patients de retrouver une certaine autonomie.

Le mot « ergothérapie » vient du grec activité et travail. Donc, l’activité est le cœur même de l’ergothérapie.

Contrairement à ce que beaucoup de personnes peuvent penser, l’ergothérapie n’est pas uniquement destinée aux personnes âgées.

L’ergothérapeute intervient sous prescription médicale. Ces spécialistes apportent des solutions selon le type de handicap.

Que soigne une ergothérapie ?

Les patients d’un ergothérapeute peuvent faire partie de toutes les populations, allant du nourrisson jusqu’aux personnes âgées.

Il peut intervenir dans les phases précoces et tardives, comme il peut intervenir pour les situations légères. Il utilise les activités du quotidien comme solutions pour sa pratique. Donc, un ergothérapeute prend en charge son patient dès que ce dernier souffre d’un problème qui peut limiter ses possibilités :

  • Difficulté à marcher ;
  • Difficultés à se déplacer ;
  • Difficultés à communiquer ;
  • Difficultés à travailler ;
  • Difficultés à étudier ;
  • Difficultés à se divertir.

Ce sont les médecins qui prescrivent les soins d’un ergothérapeute, notamment lors des pathologies invalidantes. On cite par exemple, la sclérose en plaques, la polyarthrite, l’Alzheimer, l’autisme. Ils peuvent être des handicaps temporaires ou permanents. Certains traumatismes peuvent également faire l’objet d’une thérapie chez l’ergothérapeute, ainsi que les retards de développement chez l’enfant et les problèmes moteurs chez les personnes âgées.

ergothérapie personnes âgées

Quand consulter un ergothérapeute ?

On consulte un ergothérapeute pour plusieurs raisons, ça peut être des causes de préventions, des situations invalidantes, des maladies … Dans tous les cas où le malade n’arrive pas à exercer sa mobilité de façon normale. La perte d’autonomie peut également être un motif de consultation.

Déroulement d’une séance d’ergothérapie

Durant la première séance de consultation, l’ergothérapeute commence par évaluer les besoins et les difficultés de son patient. Il va poser certaines questions concernant les tâches quotidiennes du patient avec des mises en situations concrètes.
Il va également étudier l’environnement dans lequel ces difficultés se révèlent. Cela peut être l’école, la maison, le travail… Afin d’envisager des aménagements et proposer les exercices adéquats selon les situations.

Plusieurs techniques et méthodes peuvent être utilisées pour permettre aux patients de retrouver leur autonomie, à commencer par les actes de rééducation/réadaptation.

L’ergothérapeute peut proposer des activités comme la poterie, la peinture, la menuiserie à son patient ainsi que des activités ludiques notamment pour les enfants qui présentent des troubles de développement.

Parfois, l’ergothérapeute conseille de repenser son intérieur pour repousser l’autonomie des seniors à domicile.

Où trouver un ergothérapeute ?

Un ergothérapeute travaille soit dans son cabinet, soit dans les hôpitaux et les centres de rééducations pour adultes et pour enfants. Mais avant de passer par un ergothérapeute, le patient doit d’abord passer chez un médecin généraliste ou spécialiste, qui le réoriente vers un ergothérapeute.

La séance d’un ergothérapeute est prise en charge par la sécurité sociale, à condition que cette dernière soit effectuée dans un hôpital (ou à la maison, dans le cadre d’une hospitalisation à domicile).

Par contre, si la séance est réalisée dans le cadre d’une profession libérale, celle-ci ne sera pas remboursée.

En général, le tarif d’une séance d’ergothérapie varie de 50 euros à 180 euros. Chaque cabinet est libre de déterminer sa propre tarification dans le cadre de la loi de libre concurrence.

Information sur l’ergothérapeute

Un ergothérapeute est un spécialiste titulaire d’un diplôme d’Etat préparé en trois années dans les institutions de formations agrées.

Il est un allié de choix dans la lutte contre la perte d’autonomie des seniors. N’hésitez donc pas à suggérer une séance d’ergothérapie à un proche qui pourrait en avoir besoin.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.