soigner-les-brulures

Comment apaiser une brûlure ?

Il existe plusieurs remèdes maison et pommades pharmaceutiques qui permettent d’apaiser et soulager les brûlures, mais ces remèdes sont très spécifiques et différents d’un degré de brûlure à l’autre d’ou vient la nécessité de mesurer le degré de gravité de la brûlure avant de passer au traitement.

Les différents degrés de brûlures

Distinguer le degré de la brûlure est primordial pour pouvoir l’apaiser puisque le traitement est totalement différent d’une brûlure à l’autre.

  • Brûlure du premier degré : les brûlures du premier degré touchent uniquement l’épiderme et ne causent ni cloques ni arrachement de la peau ; elles sont accompagnées par une rougeur, un gonflement et des petites douleurs; ce type de brûlures est généralement causé par les coups de soleil, ne prent pas beaucoup de temps pour être complètement guéri et ne laisse aucune cicatrice à long terme.
  • Brûlure du deuxième degré superficielle : elles sont accompagnées par des cloques remplies par un liquide transparent qui se rompent après la brûlure et causent une douleur faible, elle sont généralement causées par un contact léger avec un objets très chaud tel qu’un chauffage ou un plat qu’on vient de faire sortir du four.
  • Brûlure second degré profonde : ce type de brûlures est également accompagné par des cloques mais cette fois-ci, il se rompe lors de la brûlure et non pas après et cause des douleurs faibles.
  • Brûlure du troisième degré : ce type de brûlures est le plus dangereux, il cause un blanchissement de la peau et la rend insensible comme il peut éventuellement toucher les masses musculaires profondes et causer une infection.

Remèdes pour apaiser une brûlure

Pour apaiser une brûlure, on détermine d’abord son degré puis on utilise un produit pharmaceutique ou un remède naturel pour pouvoir l’apaiser et la soulager.

  • Apaiser une brûlure du premier degré : en cas de brûlure du premier degré, on n’a qu’à laisser la partie brûlée sous l’eau tiède pendant environ 15 minutes pour calmer la douleur, appliquer pendant les deux premiers jours suivant la douleur un gel apaisant, hydratant et antiseptique pour faire disparaître la rougeur, et une fois que cette rougeur se soit dissipée, on applique une crème hydratante jusqu’à ce que la brûlure soit complètement apaisée, ceci peut prendre une à deux semaines.
  • Apaiser une brûlure du second degré superficielle : le premier réflexe qui doit être fait quand on touche par accident un objet très chaud est de mettre la partie brûlée sous un écoulement d’eau tiède, désinfecter et hydrater la peau avec une pommade hydratante pour brûlures qu’on peut acquérir dans une pharmacie ou en utilisant un remède maison pour soulager la douleur et provoquer une cicatrisation plus rapide. Parmi les remèdes naturels qu’on peut utiliser pour apaiser une brûlure de second degré superficielle, on peut citer le dentifrice à la menthe qu’on doit tout simplement étendre sur la partie brûlée, une couche fine d‘extrait de vanille qu’on applique sur brûlure en utilisant un coton tige, ceci va permettre d’apaiser la sensation de brûlure grâce à l’évaporation de l’alcool qu’elle contient, des poches de thé noire refroidies qu’on fixe sur la partie brûlée à l’aide d’un pansement, ceci va permettre de soulager la douleur grâce à sa composition d’un acide tannique qui permet d’absorber la chaleur de la peau, comme on peut également appliquer une compresse imbibée de vinaigre blanc qui contient l’acide acétique permettant de soulager la douleurs, l’inflammation et l’irritation causée par une brûlure.
  • Apaiser une brûlure du troisième degré et du deuxième degré profondes : ce type de brûlures est profond et dangereux, du coup, pour l’apaiser, il va falloir une prise en charge d’urgence dans un milieu hospitalier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.